Bulletin de l’APMEP. N° 455. p. 756-758. Critère universel de divisibilité.
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Auteur : Cahen Jean-Marc
Résumé
Ce professeur de lycée présente une démonstration donnée spontanément par une élève de seconde d’un critère de divisibilité d’un nombre par 7, basée sur un algorithme analogue à celui décrit par Pascal. Il en déduit qu’il faut prêter attention aux productions d’élèves, même si elles paraissent compliquées, (le critère découvert ici semble de peu d’intérêt). Ensuite, les critères de divisibilité dépendent fondamentalement de la base de numération utilisée. (Voir la magie des critères de divisibilité par 3 et 9 en base 10). Enfin l’auteur réhabilite les « démonstrations » sur des cas particuliers, pourvu que les « idées » directrices soient bien explicitées.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 756-758 Index Bibliogr. p. 756
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification