Bulletin de l’APMEP. N° 432. p. 24-29. Comment expliquer les TPE aux élèves ?
Auteurs : Herreros Magali ; Bardoulat Jean-Paul
Résumé
Volontaires pour encadrer ensemble les Travaux Personnels Encadrés (TPE) en première scientifique dès la rentrée 2000, l’un des premiers soucis des auteurs était de faire comprendre aux élèves ce que sont les TPE et pour cela leur apprendre à distinguer le thème d’un sujet, leur montrer comment passer de l’un à l’autre, leur faire comprendre que la qualité de la démarche est plus importante que celle de la production qui peut être modeste, leur montrer l’apport et la complémentarité des disciplines. Il leur a semblé qu’ils devaient vivre eux-mêmes ces diverses phases. Ils ont donc décidé de faire une simulation de TPE, puis de la présenter à titre d’exemple. L’article présente et détaille cet exemple de TPE.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 24-29
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification