interdisciplinarité

AUTRES DISCIPLINES
PEDAGOGIE

On trouve de multiples définitions de l’interdisciplinarité. En référence à l’étymologie, ce terme va désigner toutes formes de collaboration entre des disciplines constituées. Mais d’autres termes comme multidisciplinarité, pluridisciplinarité , transdisciplinarité , . vont être employés afin de distinguer les formes ou le degré de collaboration entre les disciplines (cf. Piaget 1972, L’épistémologie des relations interdisciplinaires, publié dans L’interdisciplinarité : problèmes d’enseignement et de recherche dans les universités, Paris, OCDE).

Nous reprenons ici la classification des formes d’interdisciplinarité basée sur le niveau d’intégration des disciplines (D’Hainaut, 1986, L’ interdisciplinarité dans l’enseignement général, étude à la suite d’un Colloque international sur l’interdisciplinarité dans l’enseignement général organisé à la Maison de l’Unesco du 1er au 5 juillet 1985). On retrouve aussi cette approche dans Dupuy, 2013, Co, multi, inter, ou trans-disciplinarité ? La confusion des genres.

Dans cette optique, on pourra distinguer en allant de la simple juxtaposition de disciplines vers le plus fort degré de collaboration :
– multidisciplinarité :
Il s’agit de la forme la moins développée d’interdisciplinarité. C’est la simple juxtaposition de disciplines différentes sans relations apparentes entre elles et les relations entre les disciplines y sont souvent réduites au minimum. Citons Piaget (1972) : « Le palier inférieur pourrait être nommé multidisciplinaire et se rencontre lorsque la solution d’un problème requiert des informations empruntées à deux ou plusieurs disciplines ou secteurs de la connaissance, mais sans que les disciplines mises à contribution par celle qui les utilise soient modifiées ou enrichies pour autant. »
pluridisciplinarité :
On est toujours dans la juxtaposition de disciplines mais les contacts entre celles-ci tendent à s’enrichir. On croise les regards de plusieurs disciplines autour d’un même sujet.
Dans le cas de la collaboration de deux disciplines dans une étude on parle parfois de codisciplinarité .
– interdisciplinarité :
On a cette fois affaire à une véritable coopération entre des disciplines à propos de problèmes parfois complexes mais que la combinaison de points de vue va permettre d’aborder efficacement. Citons Dupuy (2013) : « L’interdisciplinarité croise les démarches scientifiques de chaque discipline en vue d’étudier le même objet, mais dans une perspective plus globale ». C’est cette approche qui caractérise une « pédagogie de projet » telle que peut la définir M. Hubert dans Apprendre en projets. Chroniques sociales, Lyon, 2005. Les différentes disciplines impliquées dans un projet collaborent à une fin commune qui sera l’aboutissement du projet.
transdisciplinarité :
On entre là dans un niveau de collaboration beaucoup plus ambitieux : traverser les approches disciplinaires « dans la perspective de dégager des éléments transversaux à toutes les disciplines.