Tycho Brahé

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Tycho Brahé (1546-1601), astronome danois.
Il est aussi surnommé l’Homme au nez d’or car, ayant perdu un bout de son nez lors d’un duel, il portait un nez postiche en argent et or.
Astronome danois, originaire d’une région qui fait maintenant partie de la Suède, d’une famille de la grande noblesse danoise, il dut faire des études, alors classiques dans sa classe sociale, de droit et de philosophie, mais se passionna très jeune pour les observations astronomiques. Sa fortune personnelle et le soutien de mécènes lui permettent de consacrer sa vie à l’astronomie, longtemps au Danemark puis, à la fin se vie, à Prague.
Sa vocation serait due au fait qu’en 1563 une conjonction de Jupiter et Saturne était prévue par les tables astronomiques de l’époque avec une erreur de plusieurs jours, et qu’il voulut expliquer cela. Il était un maniaque de l’observation, et pour cela améliora et construisit des instruments de mesure d’une grande précision et extrêmement coûteux. Il fut le dernier grand astronome à réaliser les observations à l’œil nu (Galilée construit sa lunette astronomique en 1609).
En 1572 il observe et décrit dans De Stella Nova la supernova SN 1572 (appelée nova de Tycho), une des rares à avoir été observées à l’œil nu.
En 1577, l’observation du passage de la grande comète (C/1577 V1) l’amène à remettre en question le système géocentrique, il n’adhèrera pas pour autant au système héliocentrique de Galilée. Un argument contre ce système était qu’on devrait observer le parallaxe annuel des étoiles, ce qui était impossible avec les instruments de l’époque.
Tycho Brahé croit à un système géo-héliocentrique où la Terre est au centre du monde, les planètes tournent autour du Soleil et le tout autour de la Terre. Cette thèse fut acceptée par l’Eglise.
Bien qu’il n’ait pas adhéré au système héliocentrique, déjà avancé à son époque, Tycho Brahé a beaucoup apporté au développement de l’astronomie par la richesse de ses observations et pour avoir de fait montré que les modèles de représentation antiques ne convenaient pas.
Kepler , qui était venu travailler avec lui, s’appuya sur ses observations pour développer les bases de la mécanique céleste, qui verra son aboutissement avec Newton et la loi de la gravitation.
Tycho Brahé mourut en 1601, peut-être empoisonné par un remède qu’il avait lui-même mis au point et s’était administré.