Poincaré Henri
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe français (1854 – 1912).
C’est l’un des derniers mathématiciens à dominer toutes les branches des mathématiques.
Ancien élève de l’école polytechnique et de l’école des Mines, il débute une courte carrière d’ingénieur ; très rapidement, il s’oriente vers les mathématiques et leur enseignement : chargé de cours à la faculté des sciences de Caen en 1879. Il publie dès 1881 ses premiers travaux mathématiques sur représentations de courbes et équations différentielles tout en s’intéressant à la mécanique rationnelle et à la physique.
En 1881, il revient à Paris pour successivement enseigner à la faculté des sciences puis à l’école polytechnique jusqu’en 1897. Depuis 1887, il est membre de l’Académie des Sciences ; en 1901, il obtient la médaille Sylvester . En 1902, il publie La science et l’hypothèse où se trouvent les prémices de la théorie de la relativité restreinte. En 1905, il établit les équations des transformations de Lorentz ; il est aussi l’un des précurseurs de la relativité générale. Ses travaux sur le problème des trois corps sont une ouverture vers la théorie du chaos.
Henri Poincaré a beaucoup contribué aux débats sur les fondements des mathématiques.
Pour compléter on peut ajouter que Poincaré avait une capacité de mémorisation réellement extraordinaire et qu’il rédigea un texte pour obtenir la révision du procès Dreyfus. Il entra à l’Académie française en 1908.