kaléidocycle

GEOMETRIE

Ensemble de tétraèdres réguliers réunis en une chaîne fermée. Les kaléïdocycles ont été découverts en 1958 par le dessinateur américain Wallace Walter. Il s’agit d’abord de construire des tétraèdres réguliers congruents et de les relier deux par deux à la jonction d’une face. Lorsque le nombre de tétraèdres est suffisant, on relie les extrémités de l’anneau. On peut alors faire tourner le mobile sur son centre. Il faut au minimum six tétraèdres pour former un anneau.
Les kaléïdocycles hexagonaux et carrés sont réguliers car les faces triangulaires glissent les unes sur les autres lors de la rotation.
Il existe des kaléïdocycles non réguliers. Ils sont dits torsadés. Un kaléïdocycle torsadé est un kaléïdocycle ayant une forme irrégulière, pour lequel chaque tétraèdre adopte un mouvement individuel autour du centre de rotation. Le kaléïdocycle torsadé peut être obtenu à partir d’une grille de triangles dont un modèle est donné.
Les patrons de kaléïdocycles peuvent être construits à la main (règle graduée, crayon), ou à l’aide d’un logiciel de géométrie plane.