nomogramme
CALCUL
Le calcul graphique , ou calcul par le trait, utilise des tables graphiques appelées « abaques » puis « nomogrammes », et la discipline qui s’occupe de leur étude et de leur emploi est la nomographie .
Une table graphique se présente comme un réseau de lignes ou de points cotés, avec des échelles convenablement graduées, mobiles ou non, et donnant par simple lecture la valeur cherchée en fonction de celle des paramètres.
Elles ont été utilisées à l’époque de la Révolution Française pour le passage de l’ancien au nouveau système de poids et mesures (ouvrage de Louis-Ezéchiel Pouchet ), durant le 19e siècle, elles sont utilisées comme les courbes de niveau pour représenter des relations entre trois variables f(x,y,z). Des améliorations sont apportées par ingénieurs tels Léon-Louis Lalanne , Maurice d’Ocagne qui a inventé le mot « nomogramme » et surtout lié ces nomogrammes à la géométrie projective , Charles Lallemand , Rodolphe Soreau.
Ocagne lui-même avait réuni une collection de plus de deux cents nomogrammes utilisés dans les domaines les plus divers.
L’emploi des nomogrammes a continué pendant le 20e siècle, toutefois, principalement dans les pays de l’Est après 1950, sans doute en raison du retard pris par ces pays dans l’équipement en calculateurs électroniques ; il a été maintenant détrôné par l’informatique.