projection azimutale

projection zénithale
projection planaire

AUTRES DISCIPLINES
GEOMETRIE

Une projection azimutale, on dit aussi zénithale ou planaire, est une projection cartographique dans laquelle on projette l’ellipsoïde sur un plan tangent en un point (ou sécant en un cercle).

Il existe trois types de projections azimutales, qui se différencient par la position du point de perspective utilisé pour la projection :
• projection stéréographique : le point de perspective est diamétralement opposé au point de tangence. Le plan de projection est le plan équatorial ou un plan parallèle à celui-ci. C’est une projection conforme (conservation des angles) (utilisée pour la navigation polaire).
• projection gnomonique : le point de perspective est le centre de la Terre, le plan de projection est tangent à la sphère. Tout grand cercle est transformé en une droite. Suivant le point de tangence choisi, les parallèles sont représentés par des cercles concentriques, des hyperboles , des paraboles ou des ellipses . Les cartes gnomoniques sont orthodromiques (conservation des distances). On ne peut représenter qu’un hémisphère et elle déforme beaucoup. Elles sont utilisées notamment pour les régions polaires, ou en sismologie (car les ondes sismiques se déplacent le long de grands cercles). La projection de Fuller (ou dymaxion) est une projection gnomonique sur un icosaèdre.
• projection orthographique : le point de perspective est un point à distance infinie dans l’espace sur le côté opposé de la Terre. On ne peut représenter qu’un hémisphère, les régions équatoriales sont très déformées, mais sur les parallèles les distances sont conservées. On obtient l’aspect vu par un observateur placé dans l’espace ce qui fait que cette représentation est utilisée en navigation astronomique.

Par ailleurs, selon la position du plan tangent, la projection azimutale est dite polaire (plan tangent à un pôle), équatoriale (plan tangent en un point de l’équateur), ou oblique (plan tangent en un autre point). La projection azimutale polaire sert pour les cartes représentant les lignes aériennes qui passent par les régions polaires afin de réduire la distance de parcours.