projection de Ptolémée
AUTRES DISCIPLINES
Ptolémée a laissé un Manuel de Géographie qui contient des cartes géographiques décrivant les terres alors connues : des latitudes 63°Nord à 16°25′ Sud, le méridien le plus à l’ouest était situé aux îles Fortunées (dont on a longtemps pensé qu’il s’agissait des Canaries et qu’on situe plutôt maintenant au Cap Vert), à l’est la carte de Ptolémée allait jusqu’à la péninsule indochinoise.
Ptolémée propose deux système de projection, améliorant les cartes existant à l’époque.
Le premier est une projection conique où les parallèles sont représentés par des arcs de cercles concentriques et les méridiens par des droites concourantes. Les cercles sont alors de plus en plus grands vers le sud, alors qu’au sud de l’Equateur ils devraient diminuer. Il modifie sa carte en traçant le parallèle 16°25′ Nord de la même grandeur que celui de 16°25′ Sud.
Dans son deuxième système de projection, les méridiens sont représentés par des arcs, le méridien central par un segment de droite. Les parallèles sont représentés par des arcs à partir d’un certain nombre de points choisis.
Pour les cartes régionales, Ptolémée utilise une projection cylindrique déjà connue à son époque où méridiens et parallèles sont représentés par des droites orthogonales.
Les cartes originales de Ptolémée ont été perdues mais des cartes ont été réalisés selon ses explications et utilisées jusqu’au 16e siècle.