Connes Alain

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Alain Connes, né en 1947, est un mathématicien français.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (1966), il soutient en 1973 sa thèse, sous la direction de Jacques Dixmier, sur la classification des facteurs de type III, portant sur les algèbres de Von Neumann .

Après avoir été professeur à l’Université Paris VI (1976-1980), directeur de recherche au CNRS (1981-1984), il est professeur à l’IHES (depuis 1979), titulaire de la chaire d’analyse et de géométrie au Collège de France, chaire d’Analyse et Géométrie (depuis 1984), professeur à l’Université de Vanderbilt, États-Unis (depuis 2003).
Il a révolutionné la théorie des algèbres de Von Neumann et résolu la plupart des problèmes posés dans ce domaine, travaux pour lesquels il a reçu la médaille Fields (1982).
Il a créé une nouvelle branche des mathématiques : la géométrie non commutative qui permet la résolution de problèmes mathématiques posés par la physique quantique et la théorie de la relativité. Ses travaux importants portent aussi sur la théorie des algèbres extérieures. Ces travaux lui ont valu la médaille Crafoord (2001) et la médaille d’or du CNRS (2004).
Alain Connes est l’un des plus grands mathématiciens de notre temps.
Il est également éditeur de plusieurs publications de mathématiques et de physique.