Manesson Mallet Alain

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Alain Manesson Mallet (1630-1706), ingénieur militaire et cartographe français.
Il a travaillé en France, puis au Portugal de 1663 à 1668 (pendant le règne d’Alphonse VI), et de nouveau en France où il est nommé « maître de mathématiques des pages de la petite écurie » et semble avoir été un des ingénieurs favoris de Vauban .

A la fois, mathématicien, géographe, cartographe, dessinateur, architecte, « fortificateur » et soldat, il a publié dans les domaines de la cartographie et de l’architecture militaire. Ses principaux ouvrages sont Les travaux de Mars ou l’art de la guerre dont il publie deux éditions (en 1671 et en 1684) et Description de l’univers, atlas géographique en cinq volumes dans lequel il a l’ambition de présenter « les plans et profils des principales villes de la terre ».
Ses ouvrages ont fait référence chez les ingénieurs militaires car ils montraient les nouvelles théories militaires de l’époque, où le dessin cartographique prenait une place importante. Ils contiennent, notamment par les planches et gravures, de nombreuses informations géographiques.
Citons aussi sa Géométrie pratique, publiée en 1702, largement illustrée de paysages et monuments de l’époque.