Flavius Josèphe

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Joseph fils de Matthias le Prêtre, plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe, historien romain du Ier siècle (Jérusalem, environ 37 – Rome, environ 100) d’origine juive et de langue grecque.
Il appartenait à une famille sacerdotale de Judée. En 64, sous Néron, il fut envoyé à Rome pour négocier la libération de prêtres emprisonnés, qu’il obtint. En 67, il prit part à la Première guerre judéo-romaine.
D’après ses récits, il fut piégé dans une grotte avec quarante de ses compagnons qui refusèrent de se rendre et décidèrent de se suicider, ce que lui-même et un de ses amis désapprouvaient sans le dire ouvertement. Selon un procédé de tirage (presque !) au sort, lui-même et son ami eurent la vie sauve. Ce procédé est à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui problème de Flavius et qu’on peut présenter sous forme de problème ludique.

En 71, il s’établit à Rome et acquit la citoyenneté romaine et la protection des empereurs flaviens. Il rédigea alors tous ses écrits historiques connus, principale source non chrétienne sur les conflits de son temps entre Rome et Jérusalem. Cependant sa crédibilité comme historien a souvent été mise en cause, ses travaux étant considérés comme de la propagande romaine ou comme une apologie de ses propres actions.