force de Coriolis

accélération de Coriolis

MECANIQUE

Les navigateurs savaient depuis au moins le 15e siècle que les vents de l’hémisphère nord étaient déviés vers la droite et le contraire dans l’hémisphère sud.
Le développement de la mécanique au 19e siècle permit d’expliquer ce phénomène. Coriolis la décrivit en 1835 dans un article Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps. Le terme force de Coriolis date du début du 20e siècle.
Aujourd’hui très utilisée en météorologie, la force de Coriolis explique des phénomènes à la surface de la Terre : mouvements des masses d’air des cyclones, changement de plan du mouvement d’un pendule de Foucault, mouvement des eaux dans les mers.
La force de Coriolis n’est pas une force au sens strict (action d’un corps sur un autre) mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. Elle agit perpendiculairement à la direction du mouvement d’un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. C’est l’observateur qui change de position par l’action de l’accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l’entoure comme une force inverse. L’introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge.