chiffre ADFGVX
CALCUL
Le chiffre ADFGVX est un système de chiffrement allemand inventé par le colonel Fritz Nebel et introduit à la fin de la Première Guerre mondiale.
Il est inspiré du carré de Polybe .
Le chiffrement s’effectue en deux étapes : Le chiffrement du message par substitution des lettres, La transposition du message obtenu, basée sur l’utilisation d’une clef.
Il a été déchiffré par le cryptanalyste français Georges Painvin .
La difficulté pour casser ce code est liée au fait que les occurrences de lettres du message original ne peuvent pas être repérées simplement par leur fréquence relative sans connaitre les positions relatives où les deux moitiés du code sont situées.
Une amélioration de cet algorithme de chiffrement consiste à utiliser des tables de codage beaucoup plus larges, par exemple une table tridimensionnelle 6x6x6 contenant des cellules pour des groupes de lettres ou pour une lettre accompagnée d’un chiffre issu d’une suite aléatoire connue; on obtient alors 3 codes par lettre ou chiffre original, on peut coder aussi les ponctuations et différencier les majuscules, voire les espaces séparatrices. La clé de transposition peut aussi être augmentée en utilisant une table de transposition bien plus large.