Hérigone Pierre

Herigonius Petrus

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Pierre Hérigone ou Petrus Herigonius (vers 1580-1643 ou 1644), mathématicien et astronome français.
On ne sait rien de précis de sa vie et certains ont pu voir dans le nom de cet auteur un pseudonyme de Clément Cyriaque de Mangin ou de Denis Henrion .
Hérigone enseigne à Paris vers 1630 et fait partie de l’Académie de Marin Mersenne .
Son oeuvre consiste en un cours universel, bilingue latin-français, le Cursus mathematicus, en six tomes, publiés de 1632 à 1642, où il recense l’essentiel des connaissances de son siècle. En 1639, il publie un petit dictionnaire contenant les étymologies & significations des noms & termes plus obscurs des mathématiques.
Les six tomes du Cursus mathematicus traitent de géométrie (à partir de la traduction d’Euclide par Clavius ), d’arithmétique et d’algèbre (dans la continuation de Viète ), de mécanique (avec applications notamment à l’architecture), de géographie de la Terre (navigation), d’astronomie, de perspective, de musique (traduction du livre d’Euclide). Son originalité réside dans la nouveauté de ses notations et l’objectif de faire ressortir les étapes du raisonnement.

A la suite de François Viète, il vulgarise et prolonge la formalisation de l’algèbre, allant même jusqu’à anticiper l’idée d’une langue mathématique indépendante des langues vernaculaires. Cet objectif reste chez lui inabouti et n’aura d’écho qu’au 19e siècle avec Peano .