Houël Jules

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Guillaume-Jules Hoüel (1823-1886), mathématicien français.

Il fait ses études au lycée de Caen, puis en 1843 entre à l’École normale supérieure, agrégé en 1847, il enseigne dans des lycées. En 1855, il soutient une thèse en mécanique céleste, prend un congé pour pouvoir continuer ses recherches de mécanique céleste et sur les tables logarithmiques. En 1859, il occupe la chaire de mathématiques pures à la Faculté des sciences de Bordeaux.
En 1863, il publie un essai sur les fondements de la géométrie. Il ne connaît pas alors les travaux de Bolyai ni ceux de Lobatchevski, mais ses recherches le conduisent dans cette direction. En 1866, il publie une traduction des travaux de Lobatchevski et de ceux de Bolyai.

Hoüel se consacra aussi à la construction des tables de logarithmes et à leur perfectionnement. Ses tables, fournissant le logarithme d’un nombre avec 5 décimales exactes et donnant à cinq secondes près un arc donné par le logarithme de son sinus, précision suffisante pour les calculs des ingénieurs, ont été plusieurs fois rééditées. Il a aussi travaillé sur des tables plus précises nécessaires dans certains domaines (comme l’astronomie).
On lui doit aussi des publications sur les équations aux dérivées partielles ainsi que des travaux sur les quaternions.