Kennelly Arthur Edwin

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Arthur Edwin Kennelly, (1861-1939), ingénieur en électricité irlandais-américain.
Fils d’un officier irlandais, il est né en Inde, a fait ses études à Londres, en 1878 il suit son père en Nouvelle Ecosse (Canada). Il a ensuite fait sa carrière aux Etats-Unis.
De 1887 à 1894 il travaille au laboratoire de Thomas Edison à la General Electric, où il étudie le courant alternatif et son effet sur l’élctrocution (pour « humaniser » les exécutions par la chaise électrique).
En 1894, il crée à Philadelphie, avec Edwin James Houston, la société Houston & Kennelly, ingénieurs électriques consultants. Il étudie les applications des nombres complexes au courant alternatif (1893).
Ses travaux (1902) ont montré l’existence de la ionosphère, couche ionisée de l’atmosphère, appelée couche Kennelly-Heaviside (indépendamment de Heaviside qui travaillait à la même époque sur ce même sujet). C’est une surface réfléchissante aux ondes radio-électriques, ce qui permet les communications sans fil transocéaniques.
A partir de 1902 il oriente sa carrière vers l’université, et intervient dans différents pays.
Son nom est rappelé dans le théorème de Kennelly, technique mathématique qui permet de simplifier l’étude de certains réseaux électriques.
Une citation de Kennelly : « À travers la radio, j’envisage les états unis du monde. La radio uniformise les peuples de la terre, l’anglais deviendra la langue universelle parce que c’est principalement la langue de l’éther. L’aspect le plus important de la radio est son influence sociologique ».