Heaviside Oliver

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Oliver Heaviside (1850 – 1925), physicien britannique, spécialiste d’électromagnétisme.
Il quitte l’école à 16 ans, peut-être parce que ses relations avec les autres élèves étaient difficiles du fait d’une surdité consécutive à une scarlatine. Il travaille comme télégraphiste tout en continuant à étudier par lui-même et dès 1872 commence à publier les résultats de ses recherches en physique où il simplifie les équations de Maxwell et leur donne la forme actuellement utilisée.
Il développe (en même temps que l’américain Josiah Gibbs ) l’analyse vectorielle, conduisant aux définitions actuelles de produit scalaire et produit vectoriel.
Il développe une méthode de calcul symbolique permettant d’exprimer plus facilement les transformées de Fourier et de Laplace, très utilisées en électricité et magnétisme.

On lui doit la fonction de Heaviside qui facilite les calculs de transformées de Laplace et est utilisée dans l’étude de systèmes en automatique.
Il étudie la propagation des courants électriques dans les conducteurs (théorie des lignes de transmission et équations des télégraphistes).
En 1902, il prédit l’existence de couches conductrices pour les ondes radio qui suivent la courbure de la terre, ce sont les couches de Kennelly-Heaviside, finalement détectées en 1925 par Edward Appleton.