Lotka Alfred

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
STATISTIQUES

Alfred James Lotka (1880-1949), mathématicien et statisticien américain.
Il est né à Lemberg (alors en Autriche-Hongrie, aujourd’hui en Ukraine), de parents américains, et a émigré aux Etats-Unis en 1903 après avoir fait des études de physique et de chimie à Birmingham et à Leipzig. Il obtient son doctorat pour ses travaux sur les applications de la physique à la biologie.
Théoricien de la dynamique des populations, son nom est asocié aux équations de Lotka-Volterra .
Il publie en 1925 Elements of physical biology, premier ouvrage de biologie mathématique où il généralise le modèle de dynamique des populations de Pierre-François Verhulst .
Pour Lotka, le concept de sélection naturelle peut être quantifié comme une loi de la physique.
Le modèle de Lotka-Volterra est un modèle des interactions proies-prédateurs (proposé indépendamment et à la même époque par Volterra et par Lotka), il est aujourd’hui utilisé dans l’étude des écosystèmes en biologie et en écologie scientifique.

En 1934 et 1939, il a publié en français Théorie Analytique des Associations Biologiques, résumé de ses travaux sur la démographie.

Lotka s’est aussi intéressé à la bibliométrie en étudiant la production des publications scientifiques. La loi de Lotka établit une relation entre le nombre de chercheurs et le nombre d’articles publiés par chacun d’eux.