Oughtred William

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

William Oughtred (1574-1660), mathématicien et théologien britannique.
Il fait ses études à l’école d’Eton puis au King’s College de Cambridge. Il étudie en même temps la théologie et les sciences. Il est diplômé en 1596 et en 1600.
Il obtient une charge écclésiastique lucrative, ce qui lui donne la possibilité de consacrer du temps aux mathématiques. Royaliste, il aura quelques ennuis lors de la révolution qui conduira à la décapitation de Charles Ier et au régime dirigé par Cromwell.
Ses travaux, dans la continuation de ceux de Viète , portent sur les applications de l’algèbre à la géométrie, sur la construction des équations, sur la formation des puissances.
On lui doit l’invention des échelles logarithmiques, celle de règles à calcul circulaires.
Parmi ses élèves John Wallis , Christopher Wren .
Son ouvrage le plus important est l’Arithmeticae in numeris et speciebus institutio (1631), dont des rééditions ont le titre de Clavis mathematica (1648, 1652, etc.).

Citons aussi Circles of Proportion and the Horizontal Instrument (1632), Solution of all spherical triangles (1657), Trigonometry (1657), Canones sinuum, tangentium, etc. (1657), Opuscula mathematica hactenus inedita (publication posthume1667).