Romain Adrien
ALGEBRE
GEOMETRIE
Adriaan van Roomen, ou Adrien Romain, ou Adrianus Romanus, (1561-1615), médecin et mathématicien né à Louvain (alors dans les Pays-Bas espagnols, aujourd’hui en Belgique).
Il fait ses études dans sa ville natale puis au collège jésuite de Cologne. Il rencontre Clavius lors d’un voyage en Italie. Il devient professeur de mathématiques et de médecine à l’université de Louvain et à l’université de Wurzbourg.
Il s’intéressait à de nombreux domaines scientifiques et côtoie de nombreux scientifiques de son époque (Stevin dont il est l’élève, Clavius, Viète , Kepler notamment).
Il donne, en 1593, 16 décimales de π, dépassant la précision que Viète avait réalisée en 1579. Sa méthode est basée sur une approximation polygonale (méthode d’Archimède ) avec des suites de polygones inscrits et circonscrits jusqu’à 230 côtés.
Il entre dans la polémique qui oppose plusieurs mathématiciens à Scaliger qui prétendait avoir démontré la quadrature du cercle. Romain réfute la démonstration de Scaliger mais en propose lui-même une (fausse bien entendu).
En 1595 il propose un défi aux mathématiciens consistant à résoudre une équation du 45ème degré. Le problème est résolu par Viète. A son tour Viète propose à Romain un problème de géométrie : construire un cercle tangent à 3 cercles donnés (problème des contacts d’Apollonius de Perge ). Romain le résout en utilisant des hyperboles (et non à la règle et au compas).
Suite à cet épisode, tous deux seraient devenus amis et Romain se serait intié à l’algèbre nouvelle de Viète. Les notations qu’il emploie sont à mi-chemin de celles de la Coss (l’école allemande) et de celles de Viète. Sa contribution n’a pas été particulièrement novatrice et il s’inscrit dans le mouvement mathématique de son époque.
Il a aussi publié un commentaire sur l’algèbre d’Al-Khwarizmi , des ouvrages d’astronomie, de géographie, de trigonométrie.
A la fin de sa vie il se rapproche de la religion et est ordonné prêtre.
Une partie de ses ouvrages ont été détruits lors des deux dernières guerres mondiales.