Takagi Teiji
ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Teiji Takagi (1875-1960), à Tokyo, mathématicien japonais.
Originaire d’une région rurale, il commence à étudier les mathématiques dans des ouvrages en anglais, puis va à l’université de Tokyo où il étudie l’analyse et la géométrie analytique dans des textes occidentaux (il n’y avait pas d’ouvrages de mathématiques en japonais à l’époque), brillamment diplômé en 1897 il a la possibilité de compléter sa formation à l’étranger. Il va à Berlin puis à Göttingen. A son retour au Japon en 1903, il a un poste de professeur d’algèbre à l’université de Tokyo. Il y restera jusqu’à sa retraite en 1936. Pendant la seconde guerre mondiale, il a travaillé sur les systèmes de chiffrement japonais.
Dès 1898 Takagi avait publié son premier article, approche très moderne de l’algèbre. Il a continué ses recherches en algèbre et on lui doit notamment le théorème d’existence de Takagi en théorie des corps de classes.
En dehors de son travail de recherche, il a aussi écrit de nombreux livres de mathématiques et est considéré comme le fondateur de l’école japonaise de mathématiques.
Son nom est aussi rappelé dans celui de la courbe du blanc-manger , ou courbe de Takagi, qu’il a décrite en 1903.