Tschirnhaus Ehrenfried Walter von
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Ehrenfried Walther von Tschirnhaus (on trouve parfois Tschirnhausen), (1651-1708), mathématicien et physicien allemand.
D’une famille riche il a des précepteurs jusqu’à l’âge de 15 ans, puis va au gymnasium préparer son entrée à l’université de Leyde (en Hollande) où il étudie les mathématiques, la philosophie, la physique et la médicine. Il voyage ensuite longuement dans plusieurs pays d’Europe, rencontrant savants et philosophes avec qui il correspond sur des sujets de mathématiques et de physique (en particulier avec Leibniz ). Il s’établit ensuite dans la propriété héritée de sa famille où il continua ses recherches.
En 1699 il est membre associé de l’Académie des sciences de Paris.
Il étudie les résolutions d’équations et sur ce sujet publie Acta Eruditorum (1683).
Se consacrant à l’optique géométrique, il met au point des lentilles et des miroirs et fait construire des verreries qui produisent un verre de qualité.
En liaison avec l’optique il étudie les courbes et est le premier à étudier les caustiques . Il a laissé son nom aux caustiques de Tschirnhaus. Il met au point des « verres brûlants », miroirs qui concentrent la lumière et donc la chaleur en un point, ces fourneaux sont l’objet d’un rapport demandé par l’Académie des sciences où il étudie l’enveloppe des rayons réfléchis par la courbe. Il démontre que les caustiques des courbes algébriques sont rectifiables. Il présente plusieurs communications sur ce sujet à l’Académie des sciences.
La caustique par réflexion d’une parabole pour des rayons lumineux perpendiculaires à l’axe est la cubique de Tschirnhaus.
Il a aussi découvert la fabrication d’une porcelaine semblable à la porcelaine chinoise et laissé deux traités de morale et de logique Medicina corporis et Medicina mentis.