Majorana Ettore
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Ettore Majorana est un physicien italien, né en 1906 et mystérieusement disparu en 1938.
Il fait partie d’une riche famille sicilienne dont plusieurs membres font des carrières politiques ou scientifiques reconnues. Lui-même est très précoce et fait des études brillantes.
En 1926 il est nommé à la chaire de physique théorique à Rome. Il travaille avec Fermi et présente en 1929 une thèse de doctorat sur la théorie quantique des noyaux artificiels et en 1932 il obtient son doctorat d’état en physique théorique.
Il continue ses travaux qui constituent une contribution fondamentale à la physique moderne. Il voyage en Allemagne et au Danemark en 1932 et 1933, où il travaille avec Heisenberg, rencontre Bohr et d’autres grands physiciens de l’époque. De retour en Italie il reprend ses recherches, publie Théorie symétrique de l’électron et du positron qui sera son dernier article.
Après avoir obtenu un poste à Naples en janvier 1938, il disparaît en mars de la même année alors qu’il avait pris le bateau pour Palerme, on découvre ensuite qu’il avait vidé son compte en banque, emporté son passeport… Il ne donnera jamais aucun signe de vie.
Durant son séjour en Allemagne en 1933, il n’avait pas compris le danger représenté par le nazisme. Fermi, qui reconnaît les dons exceptionnels et inégalables de Majorana pour la compréhension des phénomènes physiques (il le qualifiait de génie, à l’égal de Galilée ou Newton ), ajoute qu’il lui manque le simple bon sens qu’on trouve chez la plupart des hommes. En tous cas, toutes sortes d’hypothèses ont été avancées sur sa disparition.
Il n’a publié que 9 articles, et a laissé environ 10000 pages de documents.
Ses travaux ont connu un regain d’intérêt depuis les années 80. Il a laissé son nom à l’équation de Majorana (équation d’onde ralativiste) et à la particule de Majorana.