Carathéodory Constantin
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Constantin Carathéodory (1873-1950) est un mathématicien grec né en Allemagne où il a passé la plus grande partie de sa carrière.
Il fait partie d’une famille de diplomates à Constantinople, son père est ambassadeur de l’Empire ottoman. C’est ainsi qu’il nait à Berlin puis passe et fait ses études en Belgique. En 1897 la guerre gréco-turque le met dans une situation compliquée, il travaille comme ingénieur en Egypte à la construction d’un barrage.
Puis il se tourne vers les mathématiques, en 1900 il entre à l’université de Berlin et soutient sa thèse à Göttingen en 1902. Son mémoire porte Sur les solutions discontinues dans le calcul des variations (Über die diskontinuierlichen Lösungen in der Variationsrechnung). En 1904 il passe sa thèse d’habilitation sous la direction de Hermann Minkowski .
Sa carrière s’est déroulée dans plusieurs universités allemandes avec un passage de 1920 à 1922 en Grèce où il participa à la création d’une université à Smyrne (aujourd’hui Izmir) où il s’investit pour la constitution d’une bibliothèque universitaire qu’il réussit à ramener à Athènes lorsque la ville fut reprise par la Turquie en 1922. Ensuite, de retour en Allemagne il s’installe définitivement à Münich, où il succède à Lindemann .
Ses travaux ont porté sur de nombreux sujets : théorie des fonctions à variables réelles, calcul des variations et théorie de la mesure, calcul intégral, géométrie différentielle, ensembles et espaces convexes. Il a travaillé avec de nombreux mathématiciens comme Minkowski, Klein , H. Schwarz .
Il a aussi apporté une très importante contribution aux fondements mathématiques de la physique, en particulier en thermodynamique.
On lui doit plusieurs énoncés fondamentaux sur les Équations aux dérivées partielles, en l’analyse fonctionnelle (notion de métrique de Carathéodory), en théorie de la mesure