Lindemann Ferdinand
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Carl Louis Ferdinand von Lindemann (1852-1939), mathématicien allemand.
D’une famille d’enseignants, il fait ses études dans plusieurs universités, comme il était en usage en Allemagne à cette époque. A Göttingen il travaille avec Clebsch, à Erlangen avec Klein qui dirige sa thèse de géométrie non euclidienne (Über unendlich kleine Bewegungen und über Kraftsysteme bei allgemeiner projektivischer Massbestimmung, 1873). Il voyage ensuite dans les plus importants centres mathématiques en Angleterre et en France, où il rencontre Chasles , Bertrand , Jordan , Hermite . En 1877 il passe sa thèse d’habilitation et obtient un poste à l’université de Freiburg (1879) puis de Königsberg (1883) où il dirige la thèse de Hilbert , enfin à Munich (1893) pour le reste de sa carrière.
Il est célèbre pour avoir publié (1882) la démonstration de la transcendance de π, avec une méthode proche de celle par laquelle Hermite avait démontré la transcendance de e (1873), et en utilisant la relation d’Euler ei π + 1 = 0
Wantzel avait déjà démontré que tout nombre constructible est algébrique. La transcendance de π met fin au problème de la quadrature du cercle qui avait occupé de nombreux mathématiciens depuis l’antiquité grecque : la quadrature du cercle ne peut pas être résolue à la règle et au compas.
Outre l’analyse et la géométrie, Lindemann s’est aussi intéressé à la physique et à l’histoire des mathématiques. Il a également traduit certains travaux de Poincaré .