Bieberbach Ludwig
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Ludwig Bieberbach, (1886-1982) est un mathématicien allemand.
Il a fait ses études à l’université de Heidelberg et à l’université de Göttingen et obtenu son doctorat en 1910, avec une thèse dirigée par Felix Klein Sur la théorie des fonctions automorphes.
Il a enseigné à l’université de Königsberg (1913), puis a été nommé professeur à l’université de Bâle (1913), à l’université de Francfort (1915) et à l’université de Berlin de 1921 à 1945.
Dès 1933 il adhère à l’idéologie nazie, est membre du conseil des nazis, tient ouvertement des propos racistes, et contribue activement à la discrimination envers les scientifiques juifs d’Allemagne, y compris ceux avec lesquels il avait publié des ouvrages. En 1945 il est démis de toutes ses fonctions.
Ses travaux ont porté sur de nombreux domaines : analyse complexe, théorie des fonctions, géométrie algébrique et différentielle, topologie, les géométries et leurs groupes de transformations.
Il a résolu en 1910 le 18e problème de Hilbert : Peut-on décomposer un espace euclidien de dimension finie comme réunion de pavés de sorte que chacun d’eux soit congruent (isométrique) à l’un des polyèdres d’une famille donnée.
Il a énoncé, sans la démontrer, une conjecture importante dont une formulation est : Si f est une application conforme (conservant les angles orientés) d’une variable complexe z du disque unité admettant le développement Σaizi, alors |an| ≤ n|a1|.
Cette conjecture a été démontrée en 1985 par Louis de Branges