Friedmann Alexandre
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Alexandre Friedmann (1888-1825), est un physicien et mathématicien russe.
Il fait ses études à l’université de Saint-Pétersbourg où il est un élève précoce et brillant. A 17 ans il envoie à Hilbert un article sur les nombres de Bernoulli qui sera publié dans Mathematische Annalen (1906). A l’université il suit les cours de Vladimir Steklov (mathématiques appliquées), de Paul Ehrenfest (physicien autrichien spécialisé en mécanique statistique qui passa cinq ans à Saint-Pétersbourg). Il est diplômé en 1910.
Il commence alors sa carrière universitaire, qui sera interrompue par la Première guerre mondiale où il est engagé dans l’aviation comme expert technique et pilote de bombardier. Il a un poste à Perm (où se trouvent notamment Besicovitch , Vinogradov ) où il fonde un institut de mécanique, puis à Saint-Pétersbourg (rebaptisée Petrograd car c’est l’époque de la Révolution russe) où il enseigne les mathématiques et la physique. Il conduit aussi des recherches en aéronautique, sur le champ magnétique terrestre et la météorologie théorique. En 1922 sa thèse d’habilitation porte sur la mécanique des fluides.
C’est aussi à cette époque qu’il découvre la théorie de la relativité générale d’Einstein . Il commence alors des recherches sur la structure de l’univers à partir des équations d’Einstein. En 1922 puis 1924 il publie des articles décrivant trois types d’évolution de l’univers. Ses résultats, les équations de Friedmann, ne sont pas acceptés facilement. mais seront suivis par ceux de physiciens comme Georges Lemaître ou Howard Robertson.
Il meurt très jeune en 1925 et est aujourd’hui reconnu comme l’un des pionniers de la cosmologie moderne.