Garnier Jean-Guillaume

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Mathématicien français, né le 13 septembre 1766 à Reims et décédé le 20 décembre 1840 en Belgique.
Jean-Guillaume Garnier fait ses études à Reims puis à Paris. Il étudie les mathématiques, la chimie, la botanique, la physique. En 1789, il enseigne les mathématiques à l’Académie militaire de Colmar. De 1791 à 1797, il dirige la division géométrique dans l’administration du cadastre. De 1794 à 1798, il exerce à l’Ecole Polytechnique comme examinateur, puis comme assistant de Lagrange et en 1798 il est nommé à la chaire d’analyse où il remplace Joseph Fourier .

Le Congrès de Vienne avait créé le royaume des Pays-Bas ((qui s’étendant sur les actuels Pays-Bas et Belgique), dont le roi était Guillaume 1er qui, en 1816, y créa des universités d’État.
Garnier est appelé à l’université de Gand où il enseigne les mathématiques et l’astronomie, ainsi que l’hydraulique et l’hydrostatique. Il sera doyen de la faculté des sciences et recteur de l’université dans les années 1820. Il perd son poste après l’indépendance de la Belgique et la réorganisation des universités (1830).
Les ouvrages qu’il a publiés sont pour la plupart en rapport direct avec ses enseignements et destinés à ses élèves.

En 1825, avec Adolphe Quételet qui avait été son élève, il fonde la revue scientifique Correspondance mathématique et physique.