éphémérides en astronomie
ASTRONOMIE
Le mot éphéméride fait référence à des sujets liés au calendrier.
En astronomie, les éphémérides sont des tables astronomiques qui indiquent pour chaque jour la valeur d’une grandeur caractéristique relative à des astres ainsi que les phénomènes ayant lieu ce jour-là (par exemple les éclipses). Elles sont traditionnellement données sous formes de tables de nombres.
Les éphémérides nautiques, à l’usage des navigateurs, sont particulièrement utiles. Elles permettent au navigateur de connaître sa position (en utilisant un sextant ). Parmi les plus anciennes, basées sur les travaux de Ptolémée , on cite celles d’Al-Battani (né probablement avant 858 et mort en 929).
Ensuite d’autres tables furent élaborées dont les plus célèbres sont les tables alphonsines (1252) et les tables rudolphines (1627).
Actuellement des éphémérides nautiques sont toujours publiées (en France par le Bureau des Longitudes) ainsi que des tables de correction. Elles permettent de déterminer la position, la méthode est relativement précise, cependant il faut déjà avoir une idée de la longitude et de la latitude.
Pour en savoir plus :
Mathématice. N° 44. Thalès de Milet et Eratosthène revisités par l’astronomie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ph%C3%A9m%C3%A9ride_(astronomie)
https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_ephemerides/introduction-ephemerides.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ph%C3%A9m%C3%A9rides_nautiques