Yang Hui
ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Yang Hui (vers 1238-1298) est un mathématicien chinois.
Il vivait sous la dynastie des Song, contemporain de Qin Jiushao et de Li Ye .
Il a travaillé sur les carrés magiques jusqu’à l’ordre 10, les cercles magiques et sur le développement du binôme .
Il a rédigé son ouvrage Xiangjie Jiuzhang Suanfa (1261), qui contient une analyse détaillée des Neuf Chapitres sur l’art du calcul et dans lequel on trouve le triangle de Yang Hui (Yáng Huī sānjiǎoxíng) qui, avec un autre graphisme, est ce que nous appelons aujourd’hui triangle de Pascal . Il avait été découvert par Al-Karaji et se trouvait dans l’ouvrage aujourd’hui perdu de Jia Xian .
Il y propose aussi une nouvelle classification des problèmes des Neuf Chapitres, des méthodes de résolution. Chaque problème est étudié selon son aspect logique, puis il donne une résolution numérique et enfin il montre comment la méthode proposée peut être étendue à d’autres problèmes.
Vers 1275 Yang Hui a publié deux ouvrages rassemblés sous le titre Yang Hui suanfa (méthodes de calcul de Yang Hui) qui recouvre les opérations, extractions de racines, équations et systèmes d’équations, calculs sur des figures géométriques.
On y trouve aussi des carrés magiques (jusqu’à l’ordre 10) et des cercles magiques autour desquels s’organisent des entiers.