Voisin Claire
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Claire Voisin, née en 1962, est une mathématicienne française, membre de l’Académie des sciences.
Claire Voisin entre à l’École normale supérieure de jeunes filles (section Sciences) en 1981, elle est reçue à l’agrégation en 1983, puis soutient une thèse à l’université Paris-Sud sous la direction d’Arnaud Beauville en 1986. C’est alors qu’elle découvre son domaine de prédilection : la géométrie algébrique et plus particulièrement la théorie de Hodge.
Elle est alors recrutée au CNRS et conduit sa carrière de directrice de recherches à la faculté de mathématiques d’Orsay puis à l’Institut de mathématiques de Jussieu. Elle est détachée à l’Institut des hautes études scientifiques de (2007 à 2009) puis professeur à l’École polytechnique (de 2012 à 2014) et titulaire de la chaire de géométrie algébrique au Collège de France (première mathématicienne dans ce poste).
Son domaine de recherche est la géométrie algébrique, notamment à l’aide de la théorie de Hodge , à la suite d’Alexandre Grothendieck , de la géométrie complexe kählérienne (variété de Kähler), de la symétrie miroir (en lien avec la physique).
Son résultat le plus célèbre est la construction en 1996 d’un contre-exemple à la conjecture de Kodaira en dimension 4.
Elle a obtenu de nombreux prix et distinctions internationaux et est membre de plusieurs sociétés savantes internationales.
Elle est aussi l’auteur d’un essai Faire des mathématiques où elle explique ce que sont pour elle le savoir et l’activité mathématiques.