Schaefer Milner Baily

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE

Milner Baily Schaefer (1912-1970) est un biologiste américain connu pour ses travaux sur la dynamique des populations de pêche.
Dès la fin de ses études, il travaille au département des pêches de l’État de Washington (Etats-Unis) puis, de 1937 à 1942, en Colombie-Britannique (Canada) pour la Commission internationale des pêches de saumon du Pacifique (organisme de réglementation dirigé conjointement par les gouvernements du Canada et des États-Unis).
Après la guerre, où il a servi dans la marine, il occupe des postes de biologistes dans les départements de la pêche de laboratoires universitaires et d’organismes internationaux comme consultant, expert, directeur de recherches. Ses publications principales datent des années 50.
En 1951 il avait été recruté comme directeur des recherches à l’IATTC (Commission interaméricaine du thon tropical) responsable de la gestion du thon et d’autres ressources marines dans l’est de l’océan Pacifique.
Dans ce domaine, il est important de déterminer le rendement équilibré maximal (en anglais « maximum sustainable yield »), c’est-à-dire la quantité maximale de poissons qui peut être pêchée sans que la survie de la population des poissons soit mise en danger.
En 1954 Schaefer a proposé un modèle, appelé modèle de Schaefer , permettant de calculer le taux maximal de pêche tout en protégeant l’espèce. Ce modèle fait intervenir deux paramètres : M la biomasse maximale d’une espèce de poisson dans un environnement et r le taux intrinsèque de croissance de l’espèce.
Ce modèle ne tient pas compte des fluctuations annuelles aléatoires, il ne prend pas en compte toutes les variables environnementales, dans la mesure où il ne s’intéresse qu’à une seule espèce alors que plusieurs sont exploitées en même temps comme il arrive dans l’exploitation des ressources halieutiques. On parle maintenant plutôt de modèle de rendement équilibré maximal (RÉM).