scolastique
AUTRES DISCIPLINES
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
La scolastique est la philosophie développée et enseignée au Moyen Âge dans les universités : de ce fait, on peut dire qu’elle est un courant de la philosophie médiévale représentée entre autres par Pierre Abélard . La scolastique tente progressivement de concilier l’héritage de la philosophie antique avec la théologie médiévale.
Pour les clercs du moyen-Age le document primordial est la traduction en latin de la Bible connue sous le nom de Vulgate. Sont aussi l’objet d’études les textes des conciles, les écrits de certains saints et de Denys l’aréopagite, et surtout les sentences de Pierre Lombard écrites vers 1150.
La découverte des textes d’Aristote par les philosophes du Moyen-Age fut lente et parsemée d’obstacles mis en place par l’Eglise et de ce fait Aristote est perçu comme un logicien et non un philosophe. C’est sa logique qui est utilisé par les philosophes scolastiques.
La scolastique comporte plusieurs formes dont la lectio de textes, les commentaires, la quaestio, la disputatio ou question disputée.
La lectio consiste à expliquer les textes fondamentaux de l’enseignement.
La quaestio est l’enseignement du maitre seul.
le disputatio est une joute entre maitres et étudiants suivant des règles très précises.
Ces types d’enseignements souvent très formels et verbeux ont conduit au sens actuel de l’adjectif scolastique.