Compter avec des cailloux.

Le calcul élémentaire sur l'abaque chez les anciens grecs.

Auteur : Schärlig Alain

Résumé

Comment comptaient les anciens grecs ? Jusqu’à maintenant on disposait de peu d’informations sur l’utilisation des cailloux sur les abaques dont les 29 exemplaires retrouvés étaient dispersés.
L’auteur, Professeur honoraire de l’Université de Lausanne, spécialiste des méthodes de calcul en gestion et amoureux de la Grèce, a repris le problème à la base et de faire la synthèse de toutes les sources disponibles ; après une longue introduction de présentation de la méthode, le livre est divisé en trois parties :
– l’inventaire où sont passés en revue : les témoignages littéraires, les deux numérations, les objets archéologiques, ce qui s’est fait ailleurs avant puis après l’an mil, les certitudes et les hypothèses ;
– les opérations : addition, soustraction, multiplication, division ;
– la pratique : colonnes neutres et séries de chiffres ;
Il s’achève par une conclusion et une bibliographie et comporte de nombreuses illustrations.
Les divers exemples sont traités en détail et peuvent être analysés avec des élèves de collège, par exemple dans un atelier où il est facile de reproduire le matériel ; une excellente occasion de collaborer avec le professeur de grec.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 435.

Données de publication

Éditeur Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) Lausanne , 2001 Collection Histoire des mathématiques Format 16 cm x 24 cm, 352 p. Index Bibliogr. p. 327-336

ISBN 2-88074-453-9 EAN 9782880744533

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification