abaque
CALCUL
Le mot abaque vient du latin abacus, qui vient du grec abàktion signifiant « plateau, table, tablette ».
Le mot abacus désigna pour les romains un certain nombre d’objets ayant pour caractère commun de présenter une surface plane, et plus spécialement les dispositifs destinés à la pratique du calcul. (Extrait de Mots et symboles en collège de l’IREM de Lorraine)
Deux significations :
1 – Appareil servant à faire des calculs élémentaires.
Ils ont évolué au cours de l’histoire et sont de différents types, dont : l’abaque sur lequel on dessine (tel l’abaque grec ), celui utilisant des cailloux ou des jetons (tel l’abaque égyptien ou l’abaque romain ), celui formé de tiges sur lesquelles coulissent des boules (tous les bouliers , utilisés encore de nos jours dans certains pays), celui formé d’un plateau et de réglettes mobiles (bâtons de Neper ).
Au cours de l’histoire et dans les différents pays, les abaques ont pris des formes différentes : dessins sur le sable, meubles fixes ou portatifs, tablettes de petite dimension. Dans cette base on en trouvera des exemples avec des mots-clés contenant abaque, boulier, réglette, baguette. A partir de la machine de Pascal , on parle plutôt de machine à calculer , d’arithmomètre ou de règle à calcul .
Les calculs utilisant les abaques constituent l’algèbre abaciste , utilisé jusqu’au Moyen Age.
2 – Représentation graphique d’une famille de fonctions, permettant de lire des solutions approchées d’équations. On les appelle aussi nomogrammes .