Repères-IREM. N° 26. p. 89-108. Hermann Grassmann et la Théorie de l’extension.

English Title : Hermann Grassmann and the theory of extension.

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Auteur : Dorier Jean-Luc

Résumé

En 1844 Hermann Günther Grassmann publie la première version de son « Ausdehnungslehre ». Ce travail restera longtemps fort méconnu et même encore aujourd’hui peu de mathématiciens en connaissent le contenu. Pourtant la théorie développée par Grassmann non seulement anticipait de plusieurs décennies la théorie des espaces vectoriels (qui n’émergera vraiment que vers 1930) mais sera également la base sur laquelle Elie Cartan mettra au point l’algèbre multilinéaire. Cet article ne prétend pas présenter l’ensemble de l’Ausdehnungslere, mais veut donner quelques clefs pour essayer de mieux comprendre la nature (à la fois mathématique et philosophique influence de Friedrich Schleiermacher) de cette oeuvre inclassable et permettre à un lecteur intéressé de s’y plonger. De plus, les premiers paragraphes sont commentés et mis en perspective par rapport à l’émergence de la notion d’espace vectoriel à la fin du XIX° et au début du XX° siècles.

Zusammenfassung

1844 veroeffentlichte der deutsche Mathematiker Hermann Guenter Grassmann, Autodidakt und bei den Mathematikern seiner Zeit praktisch unbekannt, unter dem Titel ‘Die Lineale Ausdehnungslehre’ den ersten Teil einer Theorie, die einen sehr allgemeinen Zugang darstellt, der als Anwendung eine neue Sicht der Geometrie bietet und im allgemeinsten Sinn Aspekte umfass t, die man heute als affine, vektorielle oder auch projektive Geometrie bezeichnet. Der Text charakterisiert den Mann in seiner Zeit, zeigt Urspruenge der Ausdehnungslehre auf, diskutiert eine allgemeine Theorie der Formen und stellt die ersten Begriffe der Ausdehnungslehre dar. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 26 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 89-108 Index Bibliogr. p. 107-108
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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