Bulletin de l’APMEP. N° 444. p. 104-106. A propos du jeu de Nim ordinaire inverse.

English Title : On the game of Nim. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour rectifier une erreur trouvée dans l’ouvrage de A. Sainte-Laguë Avec des nombres et des lignes à propos du Jeu de Nim, l’auteur démonte la stratégie gagnante de ce jeu, basée sur la numération en base 2 et la compare à la stratégie « inverse ». Cette rectification concerne la notion fondamentale de parité, qui explique à merveille le célèbre Jeu de Nim.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 104-106
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification