Repères-IREM. N° 53. p. 84-90. Rubrique Multimédia : Impressions d’après colloque.

English Title : After the Conference. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Il s’agit d’un compte rendu subjectif du colloque ITEM (Intégration des Technologies dans l’Enseignement des Mathématiques) qui s’est tenu à Reims du 20 au 22 juin 2003.
Ce colloque a révélé la vitalité de la recherche et de l’expérimentation (dans le monde entier) pour mieux intégrer les technologies dans l’enseignement des mathématiques. Des réalisations remarquables y ont été présentées. Les TICE peuvent contribuer au renouvellement des pratiques professionnelles pourvu qu’on y mette le prix et que l’on travaille dans la durée. Mais ce colloque a aussi montré une certaine fracture entre une avant-garde enthousiaste, qui investit beaucoup dans les technologies et la masse des enseignants, beaucoup plus réservés quant aux bienfaits pédagogiques des technologies dont ils relèvent les limites et les effets pervers. La prise en compte honnête de ces réticences (résistances ?) est une condition de la diffusion des technologies.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 53 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 84-90
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification