Le Petit Vert. N° 77. p. 4-7. Grand mini petit maxi.
Utilisation en classe d'une activité suggérée par le problème n°75 du Petit Vert.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Drouin François
Résumé
Cet article complète un problème paru dans Le Petit Vert n°75 Le problème avait pour source une interrogation à propos de grilles multiplicatives présentées dans Jeux 2 (page 173).
Lors de la résolution des grilles, les critères de divisibilité, les équations « à trous » sont mis en œuvre au collège. En classe de seconde, la décomposition d’un nombre en facteurs premiers vient en complément.
La confection de nouvelles grilles est ensuite proposée aux élèves. Ces grilles pourront être le support d’échanges mathématiques. Lors de la création des nouvelles grilles, un défi est mis en œuvre : réaliser une grille avec le plus grand minimum possible et une grille avec le plus petit maximum possible.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes » dans Le Petit Vert n° 77 .
Il est également paru sous le titre Grand minimum, petit maximum dans le Bulletin de l’APMEP n° 452.
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2004 Format A5, p. 4-7
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification