Bulletin de l’APMEP. N° 365. p. 447-458. Concours de recrutement des élèves-instituteurs.
English Title : Entrance examination for student teachers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eingangspruefung fuer Lehrerstudenten. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Rimbault Claude
Résumé
Il s’agit d’une réflexion sur l’épreuve de mathématiques proposée dans l’Académie de Rennes au concours de recrutement des élèves-instituteurs. Abstract This is a report on the entrance examination for primary-school teachers, with the conditions at the Academie de Rennes being referred to as a case study. The focus is particularly on the mathematics examination and on certain data (sex, age, intermediate diplomas etc.) of the students admitted. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber die Zulassungspruefung zum Grundschullehrer berichtet, wobei die Verhaeltnisse an der Academie von Rennes als Fallstudie herangezogen werden. Im besonderen wird auf die Pruefung in Mathematik und gewisse Daten (Geschlecht, Alter, Vordiplome usw.) der zugelassenen Studenten eingegangen. (ZDM/Mathdi)
Dans une première partie, l’auteur donne le programme de l’épreuve et s’interroge sur les modalités de préparation au concours.
Il donne ensuite le sujet proposé et commente les résultats des différents exercices. Ce sujet comporte 3 exercices. Le premier utilise (graphique et calculs) la « règle des douzièmes » utilisée par les marins pour déterminer la hauteur de la marée. Le second demande de trouver des triangles isocèles d’aire et périmètre donnés. Le troisième porte sur des suites (l’une géométrique, l’autre constante) définies à partir de constructions géométriques.
Il termine par une statistique sur le profil des élèves-instituteurs recrutés à Rennes, puis par une statistique nationale sur la session de 1987.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Examens ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 447-458
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification