Introduction aux situations aléatoires dès le Collège : de la modélisation à la simulation d’expériences de Bernoulli dans l’environnement informatique Cabri-géomètre II.

English Title : Introduction to random situations since secondary school: from model-building process to simulation of Bernoulli's experiments in the computational environment Cabri-géomètre II.

Auteur : Coutinho Cileda

Résumé

Dans cette recherche, l’auteur s’est intéressé aux conditions didactiques dans lesquelles un premier contact avec l’aléatoire peut être introduit dans la classe dès le Collège. Elle s’est attachée à concevoir un processus d’apprentissage centré sur la modélisation de situations de la réalité, limitées au contexte probabiliste de Bernoulli. Les activités proposées aux élèves mettent en oeuvre des simulations informatiques d’expériences aléatoires présentées dans un cadre géométrique dans l’environnement Cabri-géomètre II.
La recherche se compose de deux parties principales.
La première partie développe le cadre théorique dans lequel nous introduisons des nouveaux concepts utiles sur la plan didactique pour décrire et interpréter les premiers apprentissages en modélisation probabiliste. Elle précise notamment le sens qu’elle donne aux notions de domaine pseudo-concret, de modèle d’urne de Bernoulli et de préprobabilité, selon notre point de vue didactique.
La deuxième partie porte sur la mise en place et exploitation d’un dispositif expérimental : une séquence d’activités composant notre ingénierie didactique. Dans cette partie, elle utilise son étude théorique pour valider cette ingénierie et analyser les comportements des élèves s’engageant dans ce travail avec l’aléatoire.

Notes

Ce travail a été réalisé sous la direction de Michel Henry et Colette Laborde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.cabri.net/IAM/

Données de publication

Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2001 Format A4, 330 p. Index Bibliogr. p. 299-303

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type thèse Didactique des mathématiques, Grenoble, 2001 Langue français Support papier

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