Espaces graphiques et graphismes d’espaces. Le vu et le su dans l’évolution de dessins de pyramides du CE2 à la seconde. p. 35-55.
English Title : Seeing and knowing in the evolution of the representation of a pyramid (from 8 to 17 years old).
Auteurs : Colmez François ; Parzysz Bernard
Résumé
Les auteurs étudient la façon dont les élèves qui ont à représenter, par un dessin, un objet géométrique (une pyramide régulière à base carrée, dont seules les arêtes sont matérialisées) trouvent un compromis entre la représentation sans adaptation des propriétés qu’ils connaissent (pôle du SU) et l’organisation de l’ensemble du dessin d’une manière compatible avec l’image mentale globale qu’ils ont de l’objet (pôle du VU). Abstract Our points is to study the way pupils having to make a drawing of a geometrical figure (a square-based regular pyramid, with only the edges materialized) find a compromise between representing it without adapting the properties they know (« knowing » pole) and organizing the whole drawing in such a way as it becomes compatible with the mental image they have of the object (« seeing » pole).
Notes
Espaces graphiques et graphismes d’espaces rassemble des contributions de psychologues et de didacticiens à l’étude de la construction des savoirs spatiaux.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1993 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 35-55
ISBN 2-85919-086-4 EAN 9782859190866 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification