Espaces graphiques et graphismes d’espaces.

Contribution de psychologues et de didacticiens à l'étude de la construction des savoirs spatiaux.
English Title : Graphic spaces and spaces graphisms. The contribution of psychologists and didacticians to the study of knowledge building concerning spatial knowledge.

Résumé

Les technologies de représentation et de traitement graphiques de l’espace physique se rencontrent sous des formes multiples et familières dans tous les secteurs de l’activité humaine, que ce soit celui de la science, du travail et de l’éducation : épures, perspectives, plans, cartes, schémas, dessins géométriques…
Or dès qu’il y a formation en jeu, ce que les graphismes d’espaces donnent à voir apparaît fréquemment comme opaque. Quelle est la nature des obstacles qui entravent leur acquisition et leur utilisation ? Quelles sont les conditions permettant leur apprentissage et leur enseignement sous les contraintes éducatives actuelles ? Dans quelles situations le sens des graphismes d’espaces se constitue-t-il ? Quel rôle le statut instrumental des graphismes joue-t-il dans cette constitution ?
Cet ouvrage rend compte de recherches conduites autour de ces questions, au sein d’un groupement de recherche CNRS, intitulé « Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ». Son originalité est d’avoir réuni pour la première fois sur ce thème des chercheurs en psychologie et en didactique. Cette collaboration donne sa qualité à l’ouvrage puisque le questionnement est précisé et approfondi par la confrontation de problématiques et de méthodologies spécifiques et ce, dans des domaines aussi différents que l’enseignement général et la formation professionnelle aux métiers du bâtiment et de la mécanique.
Les exemples donnés n’épuisent pas les questions soulevées par ce travail.
De nombreux champs de réflexion s’en trouvent ouverts qui invitent à inaugurer des débats de fond.

Sommaire de l’ouvrage :
Introduction par Annie Bessot et Pierre Verillon
René Baldy, Jean-François Chatillon, Marielle Cadopi : Dessin plan, dessin en perspective: étude des effets de transfert chez des adultes débutants
François Colmez, Bernard Parzysz : Le vu et le su dans l’évolution de dessins de pyramides du CE2 à la Seconde
Annie Weill-Fassina, Youcef Rachedi : Mises en relation d’un espace réel et de sa figuration sur un plan par des adultes de bas niveau de formation
René Berthelot, Marie-Hélène Salin : Conditions didactiques de l’apprentissage des plans et cartes dans l’enseignement élémentaire
Annie Bessot, Sylvain Deprez, Madeleine Eberhard, Bruno Gomas : Une approche didactique de la lecture des graphismes techniques en formation professionnelle de base aux métiers du bâtiment
Pierre Verillon, Pierre Rabardel : De l’analyse des compétences à l’élaboration des contenus spatiaux : contribution de la psychologie et de la sémiologie à la conception en ingénierie didactique
Thierry Bautier : Analyse des fonctions des instruments graphiques dans les pratiques de conception architecturale ; contribution à une didactique des graphismes d’espaces

Abstract

The articles of this volume will be reviewed individually.

Notes

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1993 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 237 p.

ISBN 2-85919-086-4 EAN 9782859190866 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification