Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. A.R.M. et Table Arithmétique Naturelle. p. 331-346.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Eysseric Pierre ; Manouba Jean-Noël
Résumé
Les participants ont eu l’occasion de vivre le début d’un A.R.M. (Atelier de Recherche en Mathématiques) en référence au dispositif présenté par P. Eysseric au cours des colloques de St.-Étienne et Limoges.
Le sujet de recherche proposé a été celui de la Table Arithmétique Naturelle : une table numérique mise au point par J.N. Manouba et expérimentée depuis octobre 2001 avec ses élèves de cycle 3 de l’École Freinet Bonneveine 2. (sur Internet : http://www.structureimaginaire.com).
Le travail s’est déroulé en petits groupes à partir de ce support. Il s’agissait tout d’abord d’observer la T.A.N. puis de commencer à explorer quelques pistes de recherche.
Celles-ci furent alors présentées et discutées collectivement (phases 1 à 3 du dispositif A.R.M.). Les participants ont également essayé d’imaginer ensemble les recherches en mathématiques envisageables à partir de ce support pour des élèves de différents niveaux (élémentaire et secondaire).
L’atelier s’est poursuivi par une présentation par J.N. Manouba de quelques travaux réalisés dans ses classes avec la T.A.N. et d’autres tables arithmétiques.
En mode de conclusion a eu lieu un débat et un bilan personnel des participants autour du potentiel disciplinaire et de recherche de ces tables.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 331-346
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification