pédagogie Freinet
PEDAGOGIE
La pédagogie développée par Célestin Freinet s’inscrit dans le mouvement de L’Education nouvelle. Pour lui le savoir ne vient pas de l’école mais de l’intelligence de l’enfant et de la vie sociale, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son savoir, la pédagogie Freinet est donc centrée sur l’élève.
Ses techniques s’appuient sur des principes qui eux-mêmes découlent de l’observation d’ « invariants pédagogiques » au nombre de 30 (consultables en ligne voir http://www.icem-freinet.fr/archives/bem/bem-25/bem-25.htm ).
Des textes libres choisis collectivement sont imprimés par les élèves. L’élaboration d’un journal de classe, la correspondance interscolaire sont parmi les méthodes de base.
La classe est organisée en coopérative gérée par les élèves qui travaillent autour d’activités planifiées : correspondance inter-scolaire, expression libre et imprimerie, programmation des sorties et étude du milieu local, travail de groupe, débat, entretien du matériel, du potager, atelier artistiques…
Pour mener à bien son plan de travail, l’élève puise librement dans les dossiers thématiques de la bibliothèque scolaire, et travaille sur des fichiers autocorrectifs.
Pour Freinet l’enfant apprend par un processus de tâtonnement expérimental. Il émet ses propres hypothèses, constate ses échecs et ses réussites, le rôle de l’enseignant étant d’écouter et d’organiser. Cela induit une forte motivation chez les élèves.
L’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM), association créée en 1947 par Freinet existe toujours et a pour buts l’innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet.
La pédagogie Freinet a largement inspiré les méthodes actuelles d’enseignement.
Pour en savoir plus :
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet