Analyse en termes d’ordres de grandeurs : de l’intuition aux concepts.
Auteurs : Beaumont Roger ; Boulanger Jacques ; Commun Lionel ; Devienne Sylvie ; Felloneau Claude ; Jauffret Brigitte ; Lutz Robert ; Marin Jean-Pierre ; Nicolaï Nicole ; Peyragrosse Estelle ; Ribon Marie-Claude ; Roncin Catherine ; Serris Claude ; Theodoresco Bernard-Louis ; Walton Fabienne
Résumé
Depuis plusieurs années, un groupe de professeurs répartis dans toute l’académie d’Amiens a expérimenté une initiation aux notions fondamentales de l’Analyse au moyen des ordres de grandeurs absolus. Il s’agit de montrer que l’intuition peut être formalisée par une réflexion sur les nombres réels qui redonne aux élèves les moyens de raisonner, avec les repères nécessaires pour que ces raisonnements aient du sens.
Cette brochure présente des activités et des leçons qui ont été testées dans des sections très diverses. Elle propose ensuite des leçons plus approfondies destinées aux sections scientifiques et aux professeurs, puis termine par une justification épistémologique et logique des concepts dont la première partie constitue la transposition didactique.
Notes
Cet ouvrage a été écrit par un groupe d’animateurs de l’IREM de Picardie.
L’IREM de Strasbourg s’est chargé de l’impression et de la diffusion de cette brochure.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Collection IREM de Strasbourg Num. S182 Format A4, 89 p. Index Bibliogr. p. 89-89
ISBN 2-911446-17-8 EAN 9782911446177
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés