Repères-IREM. N° 9. p. 61-66. A propos de géométrie au bac.
English Title : Concerning geometry in the final examination in high school. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vogel Nicole
Résumé
Cet article essaie d’expliquer pourquoi un exercice de géométrie du bac a été mal réussi par les candidats alors que la plupart des collègues estimaient qu’il était très simple (1990, épreuve des académies de l’Est).
Il montre que la difficulté d’un problème tient moins au niveau des notions mathématiques auxquelles il fait appel qu’à la complexité des raisonnements et à la capacité à changer de points de vue qu’il exige.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 9 .
Voir le programme de mathématiques de terminale C du BO n° 31 du 11 septembre 1986.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 61-66
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification