Les machines arithmétiques de Blaise Pascal à nos jours.

Résumé

Ces documents ont été réalisés pour accompagner l’exposition présentée au musée du Ranquet (qui deviendra le musée Blaise Pascal) à Clermont-Ferrand entre le 26 juin et le 30 décembre 2001. Ils se composent d’un fascicule et d’un cédérom conçus pour permettre à un large public de découvrir l’histoire du calcul et des instruments de calcul.

L’ouvrage s’articule en deux grandes parties :
– La première résume sur 20 pages des repères historiques : les origines de l’arithmétique et de la numération, son développement dans les différentes civilisations (Préhistoire, Antiquité …), la naissance de l’arithmétique moderne, un historique des instruments de calcul et des mécanismes. Sans chercher l’exhaustivité, les auteurs indiquent rapidement les premiers procédés de calcul (calcul digital, abaques, jetons, boulier, bâtons de Neper) avant d’aborder chronologiquement les grandes étapes de l’histoire des machines et des mécanismes. Pour chaque étape les auteurs ont choisi de s’intéresser d’abord à un inventeur marquant : Wilhelm Schickard et son « horloge à calcul », Blaise Pascal (la première machine arithmétique), Gottfried Wilhelm Leibniz (la première  » multiplicatrice « ), Willgodt-Theophil Odhner et Léon Bollée. Les développements des différentes machines sont évoqués en partant aussi des inventeurs les plus représentatifs. Une chronologie (p. 18 à 20) allant de – 35000 ans au XIXe siècle complète l’exposé.
– Le catalogue de l’exposition (p. 21-69) à proprement parler dans lequel chacun des 96 instruments est présenté avec une photographie en couleur, une fiche explicative indiquant, outre son origine et la date de fabrication quelques caractéristiques ou particularités ainsi que des éléments permettant de comprendre son mode de fonctionnement. Mis à part deux Pascalines et un « chalonge » du XIXe (illustrant un procédé de mémorisation utilisé par les boulangers d’Auvergne) les instruments présentés couvrent surtout le XXe siècle et montrent les progrès marquants des machines mécaniques et des machines électromécaniques jusqu’aux actuelles machines « électroniques ». Pour faciliter des comparaisons les photographies sont toutes réalisées sous le même angle et les dimensions sont systématiquement indiquées. Une brève bibliographie présente en avant dernière page quelques sites Internet, cédérom, catalogues d’expositions et ouvrages de référence.

Le cédérom reprend de manière interactive les textes du fascicule en ajoutant une animation et des images originales. Un sommaire permet d’accéder à la chronologie, aux repères historiques, aux fiches techniques de six machines et à la bibliographie.

Notes

Données de publication

Éditeur Musée du Ranquet de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2001 Format 22cm x 22cm, 71 p. Index Bibliogr. p. 70

ISBN 2-85860-025-2

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support cédérom, papier

Classification