Bulletin de l’APMEP. N° 469. p. 185-190. Une trisection de l’angle ou Michel Chasles revisité.
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Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
En étudiant le « Traité des sections coniques » de Michel Chasles (publié en 1865), l’auteur est tombé sur une méthode originale de partage d’un angle en trois parties égales. Le texte de Chasles, qui est reproduit en fin d’article, utilise une homographie, notion qui n’est pas au programme de lycée.
L’auteur, pour ne pas passer à côté de la belle idée de Chasles concernant un des grands problèmes de l’histoire des mathématiques, essaye dans cet article d’esquisser une activité actualisée pour la classe. Il propose une première approche avec un logiciel de géométrie (Cabri géométrie), puis par géométrie analytique, avec l’aide d’équations paramétriques et de nombres complexes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 185-190
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés